Compte rendu Assemblée Générale 2013

ASSEMBLEE GENERALE DU TENNIS CLUB SARLADAIS (T.C.S.)

8 Novembre 2013 à 18 h 30

La saison qui vient de s’écouler est une année quasiment stable en nombre de licenciés avec une légère augmentation de 5 .personnes.

Nous avons un peu moins de licenciés jeunes mais le nombre de seniors est en augmentation.

Notre BE Paul Damez reçoit les félicitations du président et de l’ensemble du bureau pour le travail effectué à l’école de tennis et pour les résultats obtenus en compétition par ses meilleur(e)s jeunes.

Nous avons fait des travaux de rénovation du court n°1, une surface confort green set a remplacé avantageusement le « classic Clay » vieillissant.

L’éclairage de la salle n°2 a été rénové par la mairie, mais elle reste fermée et condamnée depuis les dernières grandes bourrasques, en prévention, les panneaux qui constituent la toiture risquant de se détacher.

Des devis sont en cours , et une convention avec la mairie permettant de nous allouer des subventions exceptionnelles doit être rédigée pour démarrer la réfection de la salle.

Les travaux devraient prendre fin début 2015.

Un créneau horaire (le vendredi de 18h à 21h) a été bloqué pour le « tennis loisirs » sous l’impulsion de Valérie Hivert et Hélène Gorenflot: toute personne désireuse de rencontrer d’autres licencié(e)s pour échanger quelques balles en toute convivialité, et sans esprit de compétition, est invitée à venir jouer dans cette plage horaire.

Un nouveau site internet a vu le jour, géré par Valérie Hivert et Fred Vandenplas : www.tcsarlat.com; il est alimenté régulièrement par Valérie, et permet de vous tenir au courant des dernières actualités du club (résultats des équipes, animations, photos et infos en tout genre), en lien avec facebook, n’hésitez pas à le consulter (et le « liker »).

Nous remercions l’ensemble des bénévoles pour leurs contributions dans la bonne marche de notre club.

Bilan sportif année 2012/2013

Avec 380 licenciés (+5/2012) le TCS se maintient à un haut niveau même si c’est en partie grâce à une cinquantaine de pass-tennis attribués pendant l’été. La bonne activité sportive se traduit toujours par le grand nombre de licenciés classés, 211 (-9/2012) soit plus d’un licencié sur 2. Nous sommes cette année dépassés par Boulazac (225 classés pour 533 licenciés) mais toujours devant le CA Périgueux (189/419) ou le TC Bergerac (141/334). La répartition par sexe (86/294 pour les licenciés et 36/175 pour les classés) confirme la faiblesse chronique et aggravée du tennis féminin à Sarlat. Nous devons nous donner les moyens d’inverser cette tendance.

Au classement 2014, sorti le 14 octobre, on notera les grands bonds de Nicolas Moutinho (+7 de NC à 30), de Pierre-Henri Rouchon (+5 de NC à 30/2) et de Mickaël Pécaud (+5 de 30/5 à 30) ; en 3ème série on retiendra aussi les belles progressions (+2 classements) de Farid Alichaouche, Stéphane Alizier, Valentin Boquel et Paul Genson de 30/2 à 30, de Franck Besse de 30/1 à 15/5, de Lucas Gauthier et Fabrice Merchadou de 15/5 à 15/3, de Guillaume Corso de 15/4 à 15/2 et d’Erwan Lallier de 15/3 à 15/1 ; gagnent 3 classements : Apolline Walczak ,  Eric Angleys et Stanley Forbes de 30/3 à 30, Félix Biette et Hervé Delaigue de 30/2 à 15/5 et Cécile Pinel de 30/1 à 15/4.

En championnat individuel adultes pas de titre départemental cette année mais Bruno Cornoy est champion de ligue en +50 ans avant de passer 3 tours à Rolland-Garros en championnat de France.

Chez les jeunes, 5 titres départementaux : Alejandro del Toro s’impose  en 17/18 ans, Amandine Bouriane en 12 ans, Jade Delmas en 10 ans (en battant en finale Julia Pedelucq) ;  Léna Lestérie est vice-championne en 9 ans ; En promotion Estelle Jourdain est championne de Dordogne en 17/18 ans et Paul Genson en 15/16 ans.

Encore une belle moisson à mettre au crédit de Paul Damez et de toute l’équipe éducative de l’école de tennis.

En équipes Léna, Jade et Julia sont championnes de Dordogne en 9/10 ans et finalistes en ligue de Guyenne.

En adultes l’équipe 1 des + 45 ans conserve son titre départemental.

En championnat Périgord les équipes 3 et 4 montent en 2ème division.

En coupes de Guyenne les équipes masculines 1 et 2 montent respectivement en 1ère série A et 3ème série.

Pour les 4 tournois homologués du TCS participation plutôt en hausse due essentiellement à une nette progression des inscriptions au tournoi d’hiver (grâce à un recrutement téléphonique assidu)

Tournoi Interne 2012 : 114 inscrits (-28/2011 court 2 mal éclairé)

Tournoi Hiver 2013 : 214 inscrits (+75/2012)

Tournoi jeunes 2013 : 96 inscrits (+12/2012)

Tournoi Eté 2013 : 406 inscrits (-8/2012)

Un tournoi de double amical (non homologué) s’est aussi tenu fin juin début juillet avec 30 paires inscrites.

Merci à Jean Paul VALETTE pour le rapport sportif.

Renouvellement du Conseil d’Administration

Entrent au conseil Valérie HIVERT et Annie GERARDIN.

Membres du bureau du conseil d administration

ROBERT

Fabrice

VANDENPLAS